Site e-commerce : booster ses ventes grâce au SEO

Effectuer une recherche par mot-clé pour les pages de produits et de catégories 

Les sites ordinaires peuvent utiliser quelques mots-clés pour attirer du trafic, mais les sites d’e-commerce doivent utiliser des mots-clés adaptés à la recherche de produits. Vous voulez que les gens trouvent vos pages de produits et de catégories lorsqu’ils recherchent quelque chose.  

Utilisez des outils SEO pour trouver vos mots clés 

Les mots clés permettent de se positionner, mais aussi de découvrir de nouveaux produits qui pourraient être ajoutés sur votre site e-commerce. Vous devez donc prendre du temps afin d’effectuer cette recherche. Grâce aux outils vous aurez accès aux volumes de recherches, et donc du nombre de potentiels clients que vous pourrez toucher en vous positionnant grâce au SEO. Rendez-vous sur ce blog pour avoir plus d’information sur les pratiques SEO. 

Utilisez Wikipedia pour trouver de nouveaux mots-clés de catégorie 

Wikipédia est un moyen fantastique de trouver de bonnes idées de mots-clés de catégories pour votre site e-commerce. La plupart des gens ne pensent pas à l’utiliser, mais comme Wikipédia organise les sujets par mots-clés et par catégories, ils ont déjà fait le travail pour vous.  

Saisissez un mot-clé qui décrit un produit de votre site, puis scannez l’entrée Wikipédia pour trouver les mots et les phrases qui s’y appliquent. Tissez ces mots clés dans la page de votre catégorie. Regardez dans la zone de contenu pour trouver de nouveaux mots clés que vous pourriez optimiser, ou même de nouvelles catégories que vous pourriez créer sur votre site. 

Optimisez vos pages produits et de catégories  

La plupart des sites de ecommerce suivent un modèle de métabalises. Ils le font pour faciliter la publication des centaines ou des milliers de produits qu’un site de commerce électronique peut proposer. La rédaction de titres et de descriptions uniques pour chacun d’eux prendrait beaucoup de temps.  

Mais cela laisse chaque page non optimisée pour la recherche, ce qui n’est pas un problème pour les grands détaillants et les sites web. Les sites e-commerce plus petits comme le vôtre doivent prendre le temps de créer un méta-contenu unique pour leurs pages de produits et de catégories afin de tirer parti du référencement pour eux. Pour vous aider à optimiser vos pages web, vous pouvez utiliser un outil comme 1.fr qui vous fera des suggestions d’optimisation seo

Rédigez des balises bien optimisées pour vos pages les plus importantes, puis utilisez une approche modélisée pour le reste. Mais pas n’importe quelle approche type comme celle des détaillants en ligne. Créez un modèle unique pour chaque catégorie, sous-catégorie, marque, etc.  

Voici un exemple de méta title que vous pouvez utiliser :  

Votre mot-clé principal 

Quelques mots-clés longue traine, si vous en avez 

Mots d’action (comme acheter, cliquer, apprendre, gratuit, etc.) 

Un USP pour votre site de commerce électronique (comme la livraison gratuite) 

Optimisez vos URL de votre site e-commerce 

Vos URL peuvent devenir assez compliquées sur votre site e-commerce, c’est pourquoi la plupart des gens les laissent simplement. Mais vous passez à côté des clics et des ventes si vous les laissez avec le format par défaut.  

Prenez le temps de nettoyer vos URL pour qu’elles soient aussi claires et lisibles que possible. Par exemple : 

Veillez à ce que vos URL soient aussi courtes que possible, incluez votre mot-clé principal, clarifiez votre hiérarchie et le contexte de la page, et utilisez des traits d’union pour séparer les mots. Évitez les traits de soulignement, les espaces et tout autre caractère car ils sont difficiles à voir dans les URL, tant sur le bureau que sur le portable.  

Ajouter des titres et balises alt 

En plus d’aider les personnes utilisant des technologies d’assistance à naviguer sur le web, les méta-titres et les descriptions des images sont également utiles pour le référencement. Cela les aide à se faire repérer plus facilement par Google pour afficher votre annonce directement dans les résultats de recherche.  

Cela inclut l’extraction de toute information sur les offres spéciales pour le produit. 

Pour savoir comment ajouter des métadonnées d’image, reportez-vous à votre plateforme de commerce électronique (WooCommerceShopifyWordPress) ou consultez cette description sur Schema.org pour l’ajouter directement au code HTML de vos pages de produits. 

L’optimisation de votre site e-commerce pour les moteurs de recherche demande beaucoup de travail, mais elle en vaut la peine. Vous pouvez obtenir du trafic et des clics pour des mots clés que les grands détaillants ignorent parce qu’ils obtiennent déjà la majorité des clics. Utilisez ces conseils pour glisser votre site e-commerce dans les SERP et y faire entrer en douce quelques clics et ventes de votre propre chef.