Bricolage

Comptoir de salle de bain en résine, Take 2 (comptoirs en revêtement de pierre vs ArtResin)

[ad_1]

Oh, hé, étrangers! 😀 Donc, la semaine dernière m'a échappé. C'était juste une de ces semaines où j'avais si peu de motivation à faire quoi que ce soit. Mais j’ai réussi à progresser sur un projet – mon comptoir en résine dans la moitié de la salle de bain. Je souhaite donc partager avec vous mes réflexions sur le nouveau produit en résine que j'ai essayé (spécialement conçu pour les comptoirs), ainsi que sur mes réflexions sur les comptoirs en résine en général.

Donc, pour récapituler, il ya quelque temps, j’ai fabriqué un comptoir pour ma demi-salle de bain en utilisant deux couches de MDF, que j’ai apprêté, peint, puis recouvert de résine.

Comptoir de salle de bain en MDF bricolage pour lavabo encastré - 12
Comptoir de salle de bain en MDF DIY pour lavabo encastré - 24

Si vous avez manqué ce projet, vous pouvez le trouver ici…

Mais lorsque j'ai fabriqué ce comptoir, j'ai utilisé un produit à base de résine appelé ArtResin. Comme son nom l’indique, il a été spécialement conçu pour recouvrir les œuvres d’art, et non pour les surfaces à usage intensif comme les comptoirs. Mais c’est tout ce que j’avais sous la main et j’ai donc décidé d’utiliser ArtResin en tant que première couche, puis de commander une résine réellement conçue pour les comptoirs de la seconde et dernière couche.

C’est ce que j’ai finalement réussi à faire la semaine dernière. J'ai poncé la première couche à l'aide d'un papier abrasif de grain 150 et j'ai essuyé toute la poussière. Pour la deuxième couche, j'ai utilisé la résine Stone Coat Countertops.

Tout comme ArtResin (et probablement tous les autres types de résine), il se compose de deux parties: une résine et un durcisseur. Pour cette marque, vous les mélangez à parts égales, mélangez bien, puis c’est prêt à l’utiliser. Comme ils ne recommandent pas d’utiliser de la peinture au latex pour colorer la résine, j’ai acheté l’un de leurs additifs colorants. Le blanc n’était pas aussi brillant que le blanc précédent que j’avais utilisé dans l’ArtResin, mais c’était bien.

J'ai presque paniqué au début, car en mélangeant les deux parties, j'ai d'abord versé la résine. C’est BEAUCOUP plus épais qu’ArtResin, et j’étais persuadé que quelque chose n’allait pas. Mais j’ai ensuite ouvert et versé le durcisseur, et il est beaucoup plus mince que ArtResin. Donc, une fois que tout était mélangé, c’était à peu près la cohérence avec laquelle je travaillais.

J'ai vraiment aimé travailler avec le produit. J'ai utilisé des mains gantées pour l'étaler, et elle s'est propagée et s'est mise à niveau très facilement. Ensuite, j'ai utilisé la torche au propane pour faire sortir les bulles, et c'était aussi un processus très facile.

Dans l’ensemble, le processus de travail avec la résine ArtResin et Stone Coat Countertops était presque identique. Je n’ai pas vu de différence notable.

Et, comme toute résine, j'ai dû garder mon comptoir en résine pendant environ deux heures avant de le fixer suffisamment pour qu'il ne coule plus et qu'il soit à l'abri des mouches et des peluches pouvant s'y déposer. Je pense que la dernière fois que j'ai extrait un morceau de peluche de la résine, environ 90 minutes après l'avoir coulé, il s'est tout de même parfaitement lissé avec l'aide de la torche au propane.

Mais même après l'avoir gardée pendant deux heures et l'avoir égouttée avec un bâtonnet en bois, je l'avais quand même quand je suis arrivé le lendemain matin pour vérifier mon comptoir sec.

Ce n’était pas un problème pour moi parce que je travaillais avec un comptoir aussi petit et indépendant, de sorte que je pouvais simplement le retourner et poncer les gouttes.

Mais si vous travaillez sur un grand comptoir attaché (comme un comptoir de cuisine), honnêtement, je ne sais pas comment vous êtes censé éviter toutes ces gouttes, ni comment vous en débarrassez une fois le comptoir sec. Je suppose que vous pourriez utiliser une petite ponceuse, comme une souris ou même un Dremel Multi Max avec l’attachement à la ponceuse, mais cela me semble très fastidieux.

En tout cas, avec les gouttes poncées, j'ai mis le comptoir en place.

Il ressemble fondamentalement exactement le même comme avant. Mais bien sûr, l’utilisation d’une marque différente sur la deuxième couche ne visait pas à lui donner un aspect différent, mais à le rendre plus durable.

Une grande différence que j'ai remarquée est que la résine Stone Coat Countertops s'est beaucoup mieux comportée sur les zones verticales. L'ArtResin a laissé les zones verticales un peu texturées, comme une texture de type peau d'orange. Mais la résine Stone Coat Countertops était lisse sur les zones verticales. Je n’ai toujours pas d’arêtes verticales parfaitement lisses, car j’ai été incapable d’aplanir toute la texture d’ArtResin, mais elle s’est beaucoup améliorée par le passé.

Alors, qu'en est-il de la durabilité?

Eh bien, j'ai versé ce comptoir mercredi dernier et nous sommes lundi. Et ce matin, j'ai passé la pression avec un ongle sur la surface et j'ai laissé derrière moi ces égratignures…

La lame de rasoir est là pour donner à ma caméra quelque chose sur laquelle se concentrer. 😀

La résine Stone Coat Countertops est-elle beaucoup plus durable qu'ArtResin? Eh bien, je ne vois aucune preuve de cela. Je vois une grande différence dans la manière dont les deux résines se comportent sur les bords verticaux. Stone Coat Countertops remporte cette bataille avec des bords lisses, contrairement aux bords verticaux en peau d'orange laissés par ArtResin. Et bien que je n’aie pas d’expérience personnelle avec cela, la résine Stone Coat Countertop résiste à la chaleur à des températures plus élevées que la résine ArtResin.

Mes pensées sur les comptoirs de résine

Maintenant, après avoir essayé deux marques différentes de résine sur un comptoir et obtenu à peu près le même résultat, voici ce que je pense des comptoirs en résine.

La résine est une excellente option d'économie pour vous donner l'aspect d'un comptoir à surface solide. Mais si les égratignures ne vous dérangent pas, cette surface ultra brillante vous rendra fou.

MAIS… il pourrait y avoir une réponse à cela. Vous vous souvenez de mon expérience avec la création d'un fini mat / satiné sur un comptoir en résine? Si vous avez manqué ça, vous pouvez le voir ici…

Je vais donc certainement faire ça sur ce comptoir. Cela va être un lavabo de studio qui travaille dur, et la dernière chose que je veux, c'est m'inquiéter de rayer le comptoir. Si elle a une finition mate / satinée, ces petites rayures ne seront pas visibles.



[ad_2]
Bricolage