Comment devenir vitrier ?
Le vitrier représente un artisan spécialisé dans les travaux de verrerie. Cette activité a beaucoup évolué devenant beaucoup plus professionnelle aujourd’hui. De nombreux professionnels ou entreprise du bâtiment sollicitent alors les services d’un vitrier qualifié. Par conséquent, les offres d’emploi associées sont nombreuses et variées. Si vous cherchez à évoluer dans ce métier, voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir vitrier.
Faire une formation Vitrier
De plus en plus de jeunes sont séduits et attirés par le travail de vitrier, un métier noble. Il faut savoir qu’il n’existe pas d’école propre au métier ou de diplôme spécifique de vitrier. Alors pour devenir vitrier, seule la case formation est possible et il y en a plusieurs. Cette option vous permet d’apprendre les bases du métier, d’acquérir les compétences et les savoirs nécessaires.
Il est également possible d’effectuer une formation pour l’obtention d’un CAP Miroiterie. Également, un Bac pro ouvrage du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse permettent aussi d’exercer pleinement le métier de vitrier. Autre alternative possible, c’est de suivre une Formation BT Miroiterie. En général, la formation pour devenir vitrier dure entre 2 et 3 ans.
Opter pour la reconversion professionnelle
Certaines personnes qui sont déjà salariées et qui souhaiteraient se reconvertir professionnellement peuvent choisir de devenir vitriers. Dans ce cas, il faudrait suivre une formation qui s’adapte bien à ce besoin de reconversion. Ainsi, vous pouvez faire une formation continue via l’Agence pour la formation professionnelle des adultes (AFPA).
Cette formation s’effectue par l’intermédiaire du droit à la formation et d’un congé individuel de formation. Toutefois, vous ne pourrez vous orienter dans aucune école spécialisée pour devenir vitrier puisqu’il n’en existe pas encore en France. Vous pouvez entrer en contact avec la chambre de métiers de votre zone d’habitation, si vous vivez à Lyon, vous pourrez vous rapprocher des professionnels de vitrer Lyon.
Connaitre les fonctions du vitrier
Un vitrier est tout simplement un professionnel du verre. Il possède des compétences et un savoir-faire reconnus dans le maniement du verre. Ces services sont principalement orientés dans la réalisation de vitrages pour les immeubles de prestiges, les hôtels, les bureaux, etc. Le vitrier dispose également de la qualification requise pour transformer tous types de vitrage.
Doté d’une habileté manuelle exceptionnelle, cet ouvrier fabrique des vitraux colorés des baies vitrées, des portes-fenêtres, des vérandas, des portes automatiques, etc. Il s’occupe aussi de la pose à l’extérieur ou à l’intérieur des bâtiments. Le vitrier peut aussi avoir des connaissances dans l’isolation et la décoration. Ainsi, il peut être vitrier miroitier fabriquant des encadrements de miroirs. Il travaille généralement dans un atelier où il fabrique ses produits.
Posséder les qualités requises
Pour devenir vitrier, il est important de posséder certaines qualités qui s’associent aux connaissances et compétences nécessaires. En effet, le vitrier doit pouvoir lire et dessiner des plans. Il doit aussi travailler en conformité avec les normes de sécurité. Le travail de vitrier nécessite aussi une bonne condition physique, car l’ouvrier se tient debout le plus souvent, dans des positions peu commodes.
Le vitrier doit également posséder de bonnes qualités relationnelles pour exercer ce métier. Il doit faire montre d’un sens de l’écoute pointu et être capable de donner des conseils sur le choix des verres. Parmi les qualités, on peut ajouter : avoir le sens de l’esthétique, avoir le goût du calcul et être capable de travailler en équipe.