Comment choisir l’huile d’olive

Choisir une huile d’olive à l’épicerie peut être une tâche décourageante, mais si vous suivez quelques principes de base, vous trouverez la plus fraîche et la meilleure huile.

Comment acheter des produits au supermarché : L’huile d’olive vierge extra


De nos jours, les rayons des supermarchés sont remplis d’une multitude d’huiles d’olive extra vierge différentes. Sans l’avantage de les goûter, il peut sembler impossible de juger de leur qualité. Toutefois, en apprenant à lire correctement les étiquettes, vous pourrez vous faire une idée de l’origine de chaque huile.

Origine


Une bonne huile d’olive vierge extra doit être cultivée, pressée et mise en bouteille dans un seul pays. La mention « Produit d’Italie » n’indique pas nécessairement que les olives sont cultivées ou pressées en Italie, mais seulement que l’huile a été conditionnée dans ce pays.

Pressé à froid


Cette mention indique qu’aucune chaleur n’a été utilisée pour extraire l’huile des olives. L’ajout de chaleur aux olives permet aux producteurs d’extraire plus d’huile des olives, mais détruit simultanément les saveurs et les arômes délicats si prisés dans une bonne huile d’olive extra vierge. Il convient de noter que « pressé à froid » signifie à une température ne dépassant pas 80,6°F, et non pas réellement « froid ».

Vieillissement


L’étiquette d’une bonne bouteille d’huile d’olive extra vierge comporte une date de « pressage » ou une date limite de vente (généralement un an après le pressage), ce qui vous permet de connaître l’âge du produit. Contrairement au vin, l’huile d’olive ne vieillit pas bien. Si vous la conservez correctement, à l’abri de la lumière et de la chaleur (jamais à l’arrière de la cuisinière !), une bonne bouteille d’huile d’olive ne rancira pas pendant son séjour dans votre cuisine. Une bonne règle de base est d’acheter ce que vous consommez en un mois pour conserver une huile d’olive fraîche.

Couleur


Malgré notre tendance naturelle à associer une couleur riche et profonde à une meilleure saveur et qualité, la couleur réelle de l’huile d’olive n’est pas un juge précis de sa qualité. En fait, la couleur des huiles d’olive vierges extra peut varier du vert herbeux profond à l’or jaune vif. Cette variation n’est due qu’au niveau de chlorophylle présent dans les olives au moment où elles sont pressées.

Huiles d’olive « pures » et « légères »


Ces huiles d’olive sont traitées thermiquement, ce qui donne une huile au goût neutre qui est un choix populaire pour la cuisson et la friture, en raison de son point de fumée plus élevé. Il est important de noter que ces huiles présentent les mêmes avantages pour la santé (en tant que « bonne graisse » pour réduire le cholestérol) que l’huile vierge extra, mais pas les avantages antioxydants.

Le goût


Tout ceci étant dit, si vous pouvez acheter de l’huile d’olive dans un marché qui vous permet de la goûter avant de l’acheter, c’est le meilleur endroit pour commencer. Les différents profils de saveur que peut avoir une huile d’olive extra vierge de qualité supérieure (épicé, floral, noisette, fruité, beurre, herbes) ne peuvent être jugés qu’au nez et à la langue, et non à l’œil. Une bonne huile d’olive aura toujours un goût « propre » et « frais » sur votre palais, et ne laissera jamais de résidu cireux lorsque vous l’avalerez. Les saveurs peuvent être subtiles ou même affirmées, mais elles ne sont jamais trop prononcées, ce qui serait un signe de rancidité. Le mot italien amato est utilisé pour décrire l’effet désiré de l’ingestion d’une huile d’olive extra vierge de qualité supérieure : une finale poivrée qui commence sur la langue puis migre vers l’arrière de la bouche.

Authenticité


Il existe un grand nombre d’imposteurs d’huiles d’olive vierges extra italiennes. De nombreuses huiles d’olive vierges extra sont des mélanges d’huiles d’olive de qualité inférieure, certaines ne sont même pas le produit italien qu’elles prétendent être. Pour être considérée comme extra vierge, une huile doit être pressée « à froid » (à une température inférieure à 85˚F) – extraite sans chaleur ni produits chimiques. En outre, l’huile extra vierge doit passer de nombreux tests. Le test organoleptique (goût) vérifie les défauts, tandis que d’autres tests chimiques ont lieu, le plus important étant de vérifier que l’acidité oléique est inférieure à 0,8 % au moment de la pression.

En ce qui concerne l’huile d’olive extra vierge , nous garantissons une huile extra vierge authentique, 100% italienne, fabriquée à partir du meilleur mélange d’olives italiennes. Parce que nos olives proviennent d’un seul pays d’origine (les régions des Pouilles et de la Campagne), l’huile d’olive extra vierge offre une qualité inégalée et se targue d’être constante en termes de saveur, de couleur, de texture et de fraîcheur. Pour s’assurer que notre marque continue à remplir sa garantie d’authenticité, nous recevons des analyses organoleptiques et chimiques à chaque expédition de notre site de production, de sorte que nous pouvons vous promettre une huile d’olive de qualité supérieure, 100% italienne, 100% vierge extra pressée à froid et exempte de tout contaminant ou additif. En outre, nous faisons analyser notre huile d’olive vierge extra par un laboratoire tiers indépendant afin de valider sa qualité et son authenticité.