Jardin

Quelles plantes choisir pour un jardin d’hiver ? 

Aussi esthétique que pratique, le jardin d’hiver est un véritable plus dans votre logement. Idéal pour l’épanouissement de vos plantes durant cette saison, il vous offre de plus la possibilité de créer une bulle d’oxygène dans votre intérieur et de vous y ressourcer. Mais quel emplacement choisir et quelles sont les plantes à privilégier ? Et comment l’entretenir de manière optimale ? On fait le point. 

Un jardin d’hiver : quèsaco ? 

En dehors de la célèbre chanson d’Henri Salvador, le jardin d’hiver est un jardin intérieur situé dans une pièce close vitrée et baignée de lumière. Principalement dédié aux périodes de grand froid hivernales, il offre à vos plantes, arbres et arbustes un espace douillet et paisible, à l’abri de l’air polaire. 

Pour des résultats optimaux, il est recommandé de réaliser votre jardin d’hiver dans une véranda ou dans une verrière. Toutefois, une pièce bénéficiant d’une source de lumière directe fera aussi parfaitement l’affaire. 

Quelles plantes choisir pour une pièce fraîche ? 

Le choix des plantes est un élément essentiel pour la pérennité de votre jardin d’hiver. En effet, elles ne sont pas toutes adaptées à un tel espace et peuvent vite périr si la température ou la luminosité n’est pas suffisante. Il est donc primordial de les choisir en conséquence. 

Si vous possédez un espace non chauffé ou susceptible de descendre sous les 10°C, optez pour des plantes particulièrement résistantes au froid. Le choix est vaste et vous permettra de réaliser un jardin d’hiver coloré et varié : 

  • La bougainvillée, réputée pour sa vigueur, résiste particulièrement bien au froid et aux changements de température. Elle est idéale pour les espaces dont la température varie entre 5 et 25°C ; 
  • L’aralia du Japon, petit arbuste persistant, résiste à des températures pouvant aller jusqu’à 0°C ; 
  • Les arbustes fruitiers comme le citronnier ou le mandarinier ne réclament que peu d’eau et peuvent supportés une température intérieure proche des 5°C. 
  • Les primevères sont également des plantes qui égaieront un jardin d’hiver dans une jardinière même si elles sont plus à l’aise en pleine terre. Colorées et résistantes au froid, ces plantes vivaces apprécieront d’être exposées au soleil mais réclameront peu d’entretien. 

Quelles plantes choisir pour une pièce chaude ? 

Si, à l’inverse, la température de votre pièce peut grimper au-delà des 25°C, il sera préférable de choisir des plantes ne craignant pas la chaleur : 

  • Le croton est une plante dépolluante s’adaptant parfaitement aux fortes températures. Il est idéal pour les pièces dont la température frôle les 30°C ; 
  • L’areca est facile à cultiver et résiste à la chaleur. Il ne supporte néanmoins pas l’humidité et nécessite un séchage particulier entre deux arrosages ; 
  • Le cactus est une plante résistante qui préfère la chaleur au grand froid. Il apprécie la lumière naturelle et supporte la température de votre chauffage. 

Ces différentes plantes vous permettront de sublimer votre jardin d’hiver et de créer un véritable écrin de verdure à la maison. 

Comment bien entretenir son jardin d’hiver ? 

Chacune de vos plantes possède ses propres besoins qu’il vous faudra respecter scrupuleusement. A l’image des plantes d’intérieur, il sera important d’en prendre soin et de les dépoussiérer régulièrement, d’entretenir leur feuillage et peut-être même de les rempoter.