Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau ?

Dans certaines régions de France, l’eau est douce et dans d’autres elle est dure. Alors l’utilisation d’un adoucisseur d’eau dépend en grande partie de la région dans laquelle vous vous trouvez. Si vous vous trouvez dans une région avec une eau chargée de sels dissous, en particulier des sels de calcium, un adoucisseur d’eau peut être extrêmement important et présente assez d’avantages. Découvrez les raisons pour lesquelles vous devez utiliser un adoucisseur d’eau !  

Avantages à utiliser un adoucisseur d’eau  

Avant toute chose, notez que de l’eau adoucie n’est pas pour tout le monde. Si vous êtes sensible au sel vous devez sans délai arrêter de consommer de l’eau adoucie, car le sel présent dans cette eau dépasse la normale. Les personnes cardiaques, les femmes enceintes et les bébés sont les principales personnes sensibles à trop de sel.  

Aussi, il est bien de garder présent à l’esprit qu’on utilise un adoucisseur en cas de besoin réel et non pour des soucis de confort. Pas besoin d’en acheter si l’eau dure n’est pas une réalité de votre région. 

Quand une eau est dure, elle présente une forte concentration de minéraux et elle a tendance, mélangée au savon, à former une patte difficile à nettoyer plus tard dans les canalisations. C’est pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau est bénéfique. Tout d’abord, utiliser un adoucisseur permettra de lutter contre les problèmes de calcaire, et prolonger ainsi la longévité de vos appareils électroménagers.  

En plus, vous n’aurez plus de problèmede canalisations bouchées par le calcaire, de robinets ternis, et vous économiserez l’argent longtemps dépensé pour l’achat de produits anticalcaires. Vous pourrez aussi savourer l’utilisation d’une eau qui ne présente aucun danger pour votre peau. Par ailleurs, vous protègerez votre linge du calcaire qui entame la souplesse et même la couleur de vos tissus. Alors plus de produits adoucissants ! 

L’utilisation d’un adoucisseur d’eau dans la maison permet de faire des économies d’énergie, car une eau qui contient peu de calcaire chauffe plus rapidement et plus facilement. Disposer d’un adoucisseur permettra d’utiliser moins longtemps votre chauffe-eau ou votre radiateur à eau.  

Comment entretenir un adoucisseur d’eau ?  

Pour qu’un adoucisseur conserve ses performances et continue à fonctionner normalement, une maintenance doit être effectuée régulièrement. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez effectuer certaines manipulations vous-même. Sinon, vous devez peut-être songer à un contrat auprès d’un professionnel.   

La maintenance de ce dispositif suppose une vérification constante de l’alimentation en sel. C’est pourquoi il faudrait vérifier le niveau de sel et remplir le bac si vous voyez déjà le fond. N’oubliez pas également le nettoyage complet tous les 3 ans. Tous les ans vous devez comparer la dureté de l’eau à l’entrée et à la sortie. Si vous remarquez un écart de plus de 10 %, procédez aux réglages qui s’imposent.  

Vous devez également remplacer le filtre si vous constatez un changement de couleur de l’eau. Si vous vous apercevez qu’il est inefficace, vous voudrez peut-être le remplacer ou le faire remplacer. Il est également important de le désinfecter tous les ans ou après un long arrêt de l’appareil. Pour cela, de l’eau de javel ou d’autres solutions adaptées peuvent être utilisées. Mais pour un adoucisseur parfaitement entretenu, engager un professionnel serait plus pratique et plus efficace.