Pensez au jardin d’automne dès maintenant





L’automne arrive doucement et l’été approche de sa fin. Il est temps de ranger et organiser le jardin pour accueillir l’hiver qui va suivre. C’est le temps de cueillir les dernières floraisons estivales pour décorer l’intérieur de la maison et c’est aussi le temps de décorer le jardin avec des couleurs chaudes et agréables et tranquillement attendre l’arrivée de l’hiver.

Préparer l’arrivée du jardin d’automne

Avant de commencer à créer et installer les décorations, il faut ranger l’environnement extérieur. C’est tout l’intérêt de préparer un jardin d’automne, il permet de réorganiser le jardin avant la venue de l’hiver et d’être prêt pour le printemps prochain. Un jardin laissé à l’abandon à l’arrivée de l’automne promet de belles surprises au début du printemps prochain.

Afin d’éviter les désagréments, il est nécessaire de procéder à la réorganisation du jardin. Et pour bien procéder, il faut :

  • faire les dernières tontes et supprimer les mauvaises herbes (on pense bien à stocker et laisser sécher l’herbe s’il y a un compost dans le jardin.)
  • nettoyer la terrasse
  • ranger correctement les meubles d’été et le mobilier de jardin

Il s’agit de gestes très simple à réaliser et qui permettent clairement d’éviter la moisissure et l’endommagement du terrain. Une fois le travail effectué, on peut accueillir la nouvelle décoration.

Quels éléments disposer dans un jardin d’automne ?

Une fois que le jardin est prêt, il faut penser à accueillir les nouveautés de la saison. Si la citrouille est un incontournable du jardin d’automne, il est aussi possible d’ajouter quelques fleurs qui s’acclimatent sans problème aux températures automnales. Et pour une décoration décalée ou originale, les possibilités d’y insérer de la paille, des objets insolites ou des luminaires sont autant de façon d’embellir la décoration d’un jardin d’automne.

L’incontournable citrouille dans le jardin d’automne

Alors non, la citrouille n’est pas uniquement réservée à Halloween ! Si cette courge est l’une des stars de cet événement planétaire, c’est également la grande amie des jardiniers lorsque vient l’automne. En effet, l’automne est la saison des courges et c’est le moment où les récoltes sont abondantes et que les citrouilles sont les plus belles.

La citrouille trouve facilement sa place pour décorer le jardin d’automne. Cette cucurbitacée offre un panel de couleurs d’exception permettant de jouer avec les contrastes. Mais ce n’est pas tout, la citrouille en automne peut servir de lanterne lorsqu’on prend le temps de la creuser et la décorer. Et pour finir, c’est un excellent moyen de nutrition pour l’automne puisque la citrouille se décline sous forme de soupes, tartes ou gratins.

En décoration, il existe plusieurs manières d’utiliser les courges. La plus fréquente dans un jardin d’automne est l’utilisation en forme de tas. L’idée est de disposer plusieurs courges ensemble le long d’un mur ou d’un bosquet visible. Ou encore de disposer les courges sur les marches du porche de l’entrée.

Deux grandes façons de décorer sont souvent mises en valeur en automne. En plaçant beaucoup de courge de tailles similaires, mais de couleurs différentes, cela va créer un effet massif plutôt agréable à l’œil et permet de créer un espace coloré dans le jardin sur une grande surface. La seconde manière de procéder est d’utiliser une grosse courge comme pièce maîtresse puis de l’accompagner par différentes courges plus petites et de formes très variées.

Il est aussi possible, comme mentionné plus haut dans le texte, d’utiliser la courge vidée comme une lanterne suspendue en y plaçant une bougie et en découpant des formes insolites pour créer des ombres lorsque la nuit sombre tombe.

Les fleurs idéales pour le jardin d’automne

Les fleurs sont également une magnifique façon d’agencer le jardin d’automne. C’est assez simple à mettre en place lorsque le jardin est fleuri à la fin de l’été. Lors de la préparation du jardin pour l’arrivée de l’automne, il faut récupérer les fleurs puis créer des bouquets de fleurs séchées ou des couronnes de fleurs.

Pour la fabrication de ces décorations, il est possible d’utiliser les couleurs les plus adéquates à la décoration envisagée pour le jardin d’automne. Pour créer une belle couronne qui tiendra toute la saison, il est préférable d’ajouter quelques pommes de pin et quelques branches récupérées du jardin.

Sur une couronne automnale, on peut trouver :

  • de petites courges
  • des pommes de pin
  • de la paille
  • des fleurs séchées
  • du feuillage aux couleurs variées
  • de petites baies

Les fleurs séchées ou la couronne trouveront leur place dans un jardin d’automne. Il est aussi possible de décorer l’intérieur de la maison ou la porte d’entrée avec ce type de création.

Les autres idées de décoration à envisager

De manière à finaliser l’aménagement d’un jardin d’automne, il est possible d’envisager beaucoup de petites décorations supplémentaires qui s’accorderaient parfaitement aux citrouilles et autres couronnes fleuries. Pour trouver de l’inspiration, il suffit de consulter certains profils sur Pinterest, comme le compte d’Anabel qui regorge d’idées plus jolies les unes que les autres.

Afin d’agrémenter le jardin d’automne, la paille est un allié sur lequel il faut compter. Que ce soit pour disposer les courges par dessus ou pour créer un passage sur l’herbe qui souffre des changements de températures, la paille est une alternative assez simple à placer et qui a coup sûr donne de la puissance à l’ensemble décoratif.

Les nains de jardin sont également une possibilité, mais il est vrai que c’est assez classique. Pour ajouter une touche originale et guillerette à l’espace extérieur automnale, les sculptures de fées ou des pièces féeriques sont une alternative intéressante. C’est une idée très colorée que l’on peut parfaitement accorder aux couleurs de l’automne. La maison des fées dans une citrouille est le parfait exemple à imaginer.

Et pour finir d’embellir un extérieur, les lanternes sont incontournables et peuvent être une solution pour laisser parler l’imagination. Une petite lanterne de couleur orange vif, avec un petit style vintage, fera contraste avec un terrain de paille, les courges et les autres éléments du décor. Cette décoration va créer une ambiance d’automne géniale qui permettra d’égayer l’environnement extérieur malgré la pluie et le vent d’automne.