Effet de nuage acrylique pour peinture (plus une alternative très économique aux cadres flottants pour toiles)


Les projets n’ont pas bien fonctionné ici ces derniers temps, alors j’avais besoin de faire une pause et de faire quelque chose de amusant et artistique. J’ai donc essayé une technique de coulée acrylique que j’ai déjà vue pratiquée par d’autres, appelée «effet de nuage». Comme son nom l’indique, c’est un effet qui résulte de l’ajout d’une couche de peinture (émail satiné Decoart Americana) à la peinture blanche, qui crée ces nuages ​​de peinture blanche.

Et pendant que j'y étais, j'ai aussi ajouté un cadre à ma toile. J'adore le look des illustrations encadrées. Pour une raison quelconque, les toiles non encadrées accrochées au mur me font penser à un dortoir d’université ou au premier appartement d’une personne qui vient de sortir de la fac. Je préfère de loin l'aspect fini des œuvres d'art encadrées, mais lorsque j'utilise des toiles enveloppées dans une galerie (celles épaisses agrafées au dos pour créer des côtés nets de la toile), j'aime bien les cadres flottants qui présentent un espace la toile de sorte que les côtés sont encore un peu visibles.

Mais ces cadres flottants (en particulier les plus épais qui s’adaptent aux toiles enveloppées d’une galerie de 1,5 pouce d’épaisseur) sont chers! J’ai déjà vu des cadres flottants pour des toiles de 12 x 12 po coûtant entre 30 et 50 dollars. J’ai donc proposé mon alternative pour imiter le look à moins de 4 dollars.

Vous pouvez voir le projet entier ici…

Si vous n’avez jamais fait de coulée acrylique auparavant, vous devriez vraiment! C’est amusant d’expérimenter différentes couleurs et peintures pour voir ce qui se passe. Et ce que j'aime encore plus, c'est que le résultat ne dépend que d'environ un quart de vos efforts, le reste étant laissé à la chimie et à la physique. C’est comme une démonstration tangible de la beauté et de l’art de la chimie et de la physique.

Pour cette peinture, j'ai utilisé les peintures suivantes:

  • Les bases de Liquitex:
    • Phtalocyanine Blue (avec une goutte de Artists Loft Mars Black)
    • Bleu turquoise
    • Rose
    • Deep Violet (avec une goutte d'artistes Loft Mars Black)
  • Doré, Or Irisé (Fin)
  • Decoart Americana Émail satiné, blanc pur
  • Loft d'artistes, blanc titane

Toutes les couleurs, à l'exception de l'or, ont été mélangées avec 2 parties de Floetrol et 1 partie de peinture, avec un peu d'eau mélangée. L'Or irisé a été mélangé à 1: 1 avec du Floetrol, sans ajout d'eau. Le mélange de peinture blanche se composait d'environ 4 parties de Artists Loft Titanium White et d'une partie de Decoart Satin Enamel Pure White. Je l'ai d'abord mélangé, puis j'ai ajouté le Floetrol dans le rapport de peinture Floetrol à 2 parties pour 1 partie.

Après que toutes les couleurs aient été mélangées individuellement, j'ai ensuite superposé les couleurs dans une tasse, puis versé la peinture sur la toile.

Cloud Pour - Avalanche - verser la peinture en couches sur la toile

J'utilisais une toile que j'avais précédemment utilisée et grattée parce que je n'aimais pas le résultat. C’est pourquoi la toile n’est pas blanche. 🙂

Après avoir versé la peinture et utilisé ma torche pour éliminer les bulles, j'ai ensuite commencé à déplacer la peinture sur la toile en l'inclinant dans différentes directions.

Cloud Pour - Avalanche - déplacer la peinture sur une toile

Une fois que je l'ai eu où je le voulais, je l'ai placé sur quatre petites tasses et laissé sécher.

Cloud Pour - Avalanche - Toile humide finie

Je l'ai laissé sécher pendant environ 24 heures, puis j'ai travaillé sur le cadre. D'abord, j'ai utilisé un morceau de bois de sciage de 1 po x 4 po et je l'ai coupé en lanières de 1/4 po à l'aide de ma scie à table.

Cloud Pour - Avalanche - découper des entretoises pour le cadre

Ensuite, j'ai coupé les coins à l'aide de ma scie à onglets, puis j'ai peint ces pièces en noir.

Cloud Pour - Avalanche - Entretoise à onglet sur les coins et peinture noire

Je voulais que ceux-ci imitent l'apparence de l'écart que vous voyez sur un cadre flottant réel. Étant donné que ces pièces ont été coupées dans un morceau de bois de 1 po x 4 po, elles mesuraient 3/4 po de hauteur et ne couvraient donc que la moitié du bord de la toile enveloppée d'une galerie de 1,5 po.

Une fois ces pièces sèches, je les ai fixées aux côtés de la toile à l’aide de petits clous de calibre 18.

Cloud Pour - Avalanche - Clouer des pièces d'espacement aux bords de la toile

Ensuite, j'ai découpé les pièces principales du cadre dans du bois de sciage jointé à la main préapprêté de 1 "x 2", en mitre les coins à l'aide de ma scie à onglet.

Cloud Pour - Avalanche - couper 1 x 2 bois pour la partie principale du cadre

Avant de les attacher, j’ai peint les bords intérieurs de ces pièces (c’est-à-dire les côtés qui se placeraient contre les pièces noires). Puis je les ai clouées de la même manière.

Cloud Pour - Avalanche - clouez les morceaux du cadre principal à la toile

J'ai comblé tous les trous de clou et les petites fissures sur les coins en onglet avec du mastic à bois…

Cloud Pour - Avalanche - remplissez les trous avec un bouche-pores

… Puis tout a été poncé et a donné au cadre deux couches de peinture.

Et c'était fini! Un cadre qui imite l'aspect d'un cadre flottant pour une fraction du prix!

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