Des robots pour faciliter l’entretien de votre maison

Les robots ne sont plus de simples gadgets high-tech mais deviennent de véritables assistants à la maison, la technologie évolue . Ils vous aident dans les taches au quotidien, vous font gagner du temps et un peu de tranquillité. Quelles sont les différents robots qui peuvent vous aider à la maison ?

Les robots culinaires

Appelés aussi robots multifonctions ou robots ménagers ils sont conçus pour vous aider dans la réalisation de tous vos plats, desserts et pâtisseries. Tout est plus facile avec eux. Qu’il s’agisse de préparer (pates, blanc en neige, mayonnaise etc), mixer, piler et cuire. En effet, vous pouvez tout leur confier, programmer vos temps de cuissons et réussir vos plats en toute simplicité, un véritable marmiton à la maison. Ces robots sont toutefois assez onéreux et il ne faudra pas hésiter à bien consulter les recommandations de sites spécialisés pour ne pas se tromper dans votre achat. Tous les robots ménagers n’ont pas les mêmes fonctions et les possibilités ne sont pas identiques entre les multiples modèles du marché. Soyez donc vigilants.

Les robots pour le ménage

L’une des tâches les plus contraignantes à la maison : le ménage. Là encore des ingénieurs se sont penchés sur la problématique pour faciliter la vie des ménagères qui tiennent à maintenir leurs maisons propres tout en limitant leurs fatigues. Les premiers robots pour le ménage qui sont apparus sur le marché étaient les robots aspirateurs. Grâce à des capteurs ces derniers peuvent aspirer toute la poussière de votre maison intelligemment, dans les moindres recoins et même retourner dans leur station de recharge tout seul lorsqu’ils ont fini leur travail. Ces appareils ont ouvert la voie à de nombreux autres robots pour le ménage. Vous trouverez par exemple des robots laveurs de vitre comme en présente le site https://hightech-gadget.com ou d’autres laveurs de sol munis d’une serpillière pour nettoyer proprement votre intérieur.

Les robots pour le jardin

Pour ceux qui ont la chance d’avoir un extérieur vous connaissez probablement le travail que représente un jardin. Là aussi des robots de plus ou moins grandes tailles pourront de manière autonome tondre votre pelouse et vous délester de cette

fastidieuse tache. Attention toutefois ces robots demanderont un minimum de mise en place. En effet il est nécessaire de délimiter la surface de tonte à l’aide d’un câble périmétrique discret.

L’avenir des robots : le robot domestique

Ce n’est plus de la science-fiction ! Avec les progrès des technologies, la miniaturisation des pièces électroniques et la progression de l’intelligence artificielle l’avenir de la robotique s’annonce riche. On voit déjà apparaître depuis quelques temps des robots plus ou moins intelligents, connectés dont les taches peuvent être multiples à la maison :

– pour la domotique (pour la partie sécurité avec la surveillance de votre domicile, alarme etc) mais aussi pour le contrôle de tous les appareils connectés de la maison : luminaires, appareils hifi, volets roulants etc

– pour la communication : passer des appels grâce à leur connectivité et les écrans et webcams dont ils sont équipés

– vous tenir compagnie : vous pouvez dialoguez, poser des questions et échanger avec eux

Ces robots peuvent être fixes ou bien se déplacer à l’intérieur de votre maison pour apporter encore plus de réalisme.

Le monde de la robotique n’a pas fini de nous surprendre et de venir nous épauler dans nos tâches quotidiennes, les prochaines années risquent encore d’être riches en évolutions à ce niveau-là tant il y a de la recherche et du développement dans ce secteur actuellement.