Comment faire pousser des fraises hydroponiques | Planter à partir de semences ou de plants à l'intérieur

[ad_1]

Les fraises ont toujours figuré parmi les meilleures options pour les jardiniers amateurs car, outre leur saveur agréable, elles sont également capables de produire des fruits rapidement. C’est pourquoi il n’est pas surprenant que de nombreuses personnes souhaitent apprendre à cultiver des fraises hydroponiques. Avoir les fraises les plus juteuses toute l'année peut vraiment en valoir la peine.

Quiconque a une idée de la culture hydroponique saurait que les plantes à fruits ne sont pas toujours les plus faciles à cultiver dans le système. Ne laissez pas cela vous décourager, cependant. La culture hydroponique des fraises est considérée comme un exception à la règle car ils ont tendance à prospérer dans de tels systèmes.

Certains les considèrent réellement comme les meilleures plantes à fruits pour le système, car vous pouvez entièrement personnaliser l'irrigation, les niveaux d'humidité et les conditions d'ensoleillement en fonction de leurs besoins. La culture hydroponique vous aidera également à éviter les parasites et les maladies qui affectent souvent les fraises plantées dans le sol. Vous pouvez donc vous attendre à un meilleur rendement de ce système.

Si vous avez des doutes sur le processus, vous n’avez vraiment pas à le faire. Certaines personnes cultivent même des fraises aquaponiques, ce qui peut garantir que la culture de fraises dans un système hydroponique est plus que possible.

Pour vous aider à explorer davantage le sujet et peut-être même apprendre le concept de base du processus, consultez notre guide ci-dessous sur la culture hydroponique de fraises en intérieur.

Culture hydroponique de fraises: les bases à connaître

La culture hydroponique peut faire l’objet de beaucoup de difficultés. Et si vous n’avez jamais vraiment essayé de cultiver des fraises auparavant, cela peut ajouter au sentiment accablant de prendre un projet aussi différent. Ne vous inquiétez pas, cependant. Ce guide vous aidera à faire les choses une étape à la fois pour vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement du processus.

culture des fraises en culture hydroponique

Les avantages de la culture hydroponique des fraises

Quelques points ont été mentionnés ci-dessus sur la façon dont la culture de fraises à la maison peut être une bonne chose pour vous. Cependant, si vous avez besoin d’être plus convaincant, nous avons résumé quelques raisons pour lesquelles vous devriez vraiment essayer ce projet:

  1. Vous pourrez déguster des fraises toute l’année. Puisque vous pouvez contrôler les conditions environnementales de vos cultures hydroponiques, vous pouvez planter et faire pousser toutes sortes de plantes, peu importe la saison. Cela vous permettra également de faire pousser des plantes fruitières comme les fraises durant les mois les plus froids.
  2. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace pour faire pousser beaucoup de fraises. Le jardinage hydroponique vous permettra de maximiser votre espace limité car vous pouvez faire pousser des plantes verticalement. Cela signifie que vous pouvez également faire pousser des fraises verticalement, ce qui vous permet d'avoir plus de plantes pouvant porter plus de fruits.
  3. Vous pouvez faire pousser des fraises à l'intérieur plus rapidement grâce à cette méthode. La croissance des fraises des coureurs prend moins de temps que celle des fraises des graines. Combien de temps faut-il pour faire pousser des fraises à partir de graines? Ce processus peut prendre 2 à 3 ans avant de commencer à porter ses fruits et peut donc être beaucoup trop long pour de nombreux jardiniers. Les fraises hydroponiques offrent un moyen plus rapide de commencer à savourer des fruits frais du jardin.
  4. La culture hydroponique des fraises est moins nécessaire en pesticides. Puisque vous ne travaillerez pas sur le sol, la culture hydroponique peut aider à éliminer les parasites et les maladies présents dans le sol.
  5. Vous aurez besoin de moins d’eau pour faire pousser des fraises dans un système hydroponique. Des études montrent que les systèmes hydroponiques utilisent jusqu'à 85% moins d'eau que pour la culture de fraises au sol.

Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les fraises hydroponiques

Avec la culture hydroponique, une manière totalement différente de cultiver des plantes, vous pouvez vous poser plusieurs questions sur la manière de traduire votre savoir-faire en matière de jardinage de sol en cette procédure. Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur le processus qui pourraient vous aider à mieux le comprendre:

Dans quelle mesure la culture hydroponique des fraises est-elle différente de la culture des fraises du sol?

fraises hydroponiques

En ce qui concerne le processus, le processus de culture de fraises à partir de graines est nettement différent de celui de culture hydroponique de fraises. En termes de qualité des fruits, des études complémentaires sont nécessaires.

Étant donné que la plupart des nutriments contenus dans les fruits et les légumes proviennent du sol, il convient de se demander à quel point les fraises cultivées dans le sol sont différentes des fraises cultivées en culture hydroponique. Il existe également des opinions divergentes sur ce sujet, il est donc très intéressant d’en prendre connaissance.

Une étude a révélé qu’en termes de goût de fruit et de qualité, il n’y avait pas beaucoup de différence. En termes de contenu nutritionnel des fruits, lorsqu'ils sont cultivés dans la bonnes conditions, il ne devrait pas y avoir beaucoup de différence entre les deux.

Pouvez-vous faire pousser des fraises à l'intérieur?

Comme la plupart des installations hydroponiques sont à l’intérieur ou à l’intérieur d’une serre, il n’est pas dangereux de dire que vous pouvez faire pousser des fraises à l’intérieur. Pouvez-vous faire pousser des fraises à l'intérieur de votre maison? Oui. Beaucoup de gens le font déjà et vous trouverez beaucoup de tutoriels à ce sujet en ligne.

Combien de temps faut-il pour que les fraises poussent en culture hydroponique?

Comme mentionné ci-dessus, si vous vous demandez combien de temps faut-il aux fraises pour pousser à partir de graines, cela peut prendre quelques années. Si vous les cultivez en hydroponie à partir du porte-greffe, ils peuvent déjà porter des fruits dans un mois.

Quelles sont les choses les plus importantes à retenir lors de la culture de fraises hydroponiques?

En plus d'apprendre les bonnes étapes pour cultiver les fraises hydroponiques, il est également très important de garder à l'esprit dans ce processus:

1. Il y a quelques étapes manuelles dans le soin des fraises hydroponiques. Ceux-ci peuvent inclure:

  • Faites passer les plants de fraises pendant une période hivernale pour les renforcer.
  • Pollinisation pour la propagation naturelle.
  • Apportez des nutriments pour vous assurer que vos plantes obtiendront la nutrition requise.

2. Il est crucial de faire les bons choix lors du démarrage d’un jardin de fraises hydroponique. Pour obtenir les résultats souhaités, vous devez choisir la variété de fraises et le système hydroponique appropriés.

3. Comme indiqué précédemment, les fraises ont besoin de certains nutriments pour se développer sainement. Malheureusement, les fraises dans l’eau ne peuvent être obtenues sans votre aide. Alors, voici quelques-uns des nutriments clés vous devez vous assurer d'ajouter à votre système pendant la croissance de ces plantes:

  • Azote
  • Potassium
  • Phosphore
  • Calcium
  • Manganèse
  • Oligo-éléments de fer, cuivre, zinc, cobalt, chlore, molybdène, etc.

Vous devez également fournir les bons niveaux de CE et de pH lors de la culture hydroponique de fraises. La plage de pH recommandée pour les fraises va de 5,8 à 6,2. Ce pH est légèrement inférieur au pH requis pour le sol de fraise. Veillez donc à en tenir compte. La CE doit être maintenue à environ 1,0 dS / m ou moins, car une augmentation peut ralentir la croissance de la plante.

4. Commencez avec des bouchons ou des porte-greffes. Cela peut aider à garantir une croissance plus rapide car vous n’êtes plus obligé de faire germer des graines dans ce processus.

Les meilleurs systèmes hydroponiques pour la culture des fraises

Une autre raison pour laquelle les fraises sont une excellente option pour la culture hydroponique est le fait qu’elle peut bien fonctionner avec différents types de systèmes. Certains des systèmes dans lesquels cette plante peut prospérer sont les suivants:

  • NFT ou Technique de film nutritif
  • Flux et reflux
  • Culture en eau profonde
  • Aeroponique
  • Système mèche
  • Irrigation goutte à goutte

Si vous avez l’intention de cultiver beaucoup de plantes et que vous avez l’espace pour le faire, optez pour la méthode de culture en eau profonde. Sinon, tous les autres fonctionneront également à merveille. Vous voudrez peut-être également vous pencher sur la culture hydroponique de Kratky si vous souhaitez appliquer une méthode simple.

Le montage d’un système de culture de fraises vertical est également utile s’il convient au système hydroponique de votre choix. Il est prouvé qu’ils offrent le plus grand rendement Donc, si vous voulez produire plus de fruits, cette conception serait le meilleur choix.

Comment faire pousser des fraises hydroponiques

Maintenant que tous les éléments de base sont couverts, passons à la partie cruciale du processus: la plantation hydroponique proprement dite. Voici un guide étape par étape pour le faire.

1. Commencez par faire beaucoup de recherches.

Pour faire pousser quelque chose avec succès, il faut toujours disposer des bonnes informations, surtout si vous voulez vraiment que vos efforts portent leurs fruits. C’est encore plus important si vous essayez le jardinage hydroponique pour la toute première fois. Il y a beaucoup de choses que vous devez savoir pour obtenir les résultats souhaités. Il est donc préférable de lire, regarder des vidéos et en apprendre le plus possible sur le processus.

mur de fraises hydroponique

Il est également crucial d’obtenir le bon type de fraises pour votre jardin hydroponique. Il y a tellement de variétés différentes disponibles et d'autres sont ajoutées chaque année.

Vous avez le choix parmi des centaines d'options. Vous voudrez peut-être savoir quelles sont vos meilleures options. Chacune a ses conditions de croissance préférées, vous devez donc déterminer celles qui conviennent le mieux à votre emplacement.

Prenez la culture hydroponique d'Albion, par exemple. Ce sont des variétés populaires du jour neutres car elles produisent des fruits volumineux et savoureux. Ceux qui préfèrent les variétés à croissance permanente peuvent également opter pour Ozark et Fort. Laramie variétés à la place.

Vous aurez également besoin de connaître le système hydroponique adapté au processus. Nous avons répertorié ci-dessus certaines des options les plus recommandées afin que vous puissiez commencer par celles-ci.

Il est également essentiel de connaître les besoins nutritionnels des fraises avant de plonger dans le projet. Nous avons également noté quelques points cruciaux à ce sujet ci-dessus, vous devriez donc déjà avoir quelques idées.

2. Préparez votre système hydroponique.

Suivez la procédure de configuration du système hydroponique choisi. Leurs processus peuvent varier de l'un à l'autre, de sorte que de nombreuses recherches sont nécessaires. La bonne nouvelle est qu’il existe une multitude d’informations et de didacticiels sur ces outils en ligne, ce qui vous permet de vous doter des connaissances nécessaires pour réussir du premier coup. Si vous envisagez de cultiver des fraises verticalement, c'est le meilleur moment pour planifier une mise en page efficace.

3. Préparez-vous au repiquage.

Retirez délicatement le semis ou le coureur de son contenant. Soyez très doux, car les racines sont assez délicates, mais assurez-vous de retirer le plus de terre possible.

Faites-le tremper dans de l'eau froide pendant 15 minutes. Cela empêchera les racines de se dessécher. Dans les systèmes qui utiliseront un support de culture, ajoutez de la solution d’équilibrage du pH et prolongez sa durée à 30 minutes. Assurez-vous de garder le bon pH pour les fraises et de ne tremper que les racines et de garder la couronne au-dessus de l'eau.

Si vous greffez un coureur, vous devriez également l’élaguer s’il a environ 2-3 ans. Cela aidera à garantir que la plante poussera en bonne santé et forte.

3. Placez les plantes dans le récipient.

Il est maintenant temps de «planter» votre porte-greffe de fraise dans le système hydroponique. Assurez-vous de leur donner assez d'espace et de bien épiler les racines pour favoriser sa croissance.

4. Ajoutez un support de culture si votre système en a besoin.

Si votre système nécessite un support de culture, c'est le moment de les ajouter. Couvrez complètement les racines mais assurez-vous que la couronne est laissée à découvert.

5. Placez le conteneur de plantes dans le réservoir.

Ceci complète la configuration de base lors de la culture de fraises dans la plupart des systèmes hydroponiques.

6. Vérifiez les conditions de l'eau tous les jours.

Vérifiez le niveau de l’eau et maintenez-la à pleine capacité pour vous assurer que les plantes n’auront pas de difficulté à accéder aux nutriments dont elles ont besoin. Vérifiez les niveaux de pH et d'EC après chaque remplissage et ajustez-les en conséquence.

7. Rincez le support de culture chaque semaine pour éliminer les sels minéraux qui auraient pu s'accumuler avec le temps.

En utilisant de l’eau, rincez le substrat au moins une fois par semaine. Cela aidera à éliminer les excès de nutriments et à garder vos plantes en pleine forme. Si vous ne le faites pas correctement, vos plantes peuvent être tuées par cette accumulation, alors assurez-vous d'inclure cette étape dans votre routine habituelle.

8. Assurez-vous que vos plantes reçoivent suffisamment de lumière.

Les fraises ont besoin de 8 à 12 heures de soleil pour rester heureuses et en bonne santé. Cela aide également à maintenir leur température idéale. Ce ne serait pas un problème si votre installation est située à l’extérieur dans une zone à climat tempéré.

Toutefois, si vous cultivez des fraises à l'intérieur, vous devrez placer la configuration au bon endroit ou utiliser des lampes de culture. Pour faciliter votre recherche de ces articles, voici quelques-uns des meilleur T5 élèvent des lumières.

9. Pollinisez vos plantes manuellement.

Lorsque vous cultivez un fraisier en intérieur, vous ne pouvez pas simplement compter sur Dame Nature pour mener à bien la tâche essentielle de pollinisation. Vous devrez le faire vous-même. Heureusement, c’est très facile à faire. Voici quelques façons de polliniser vos propres cultures de fraises une fois qu'elles commencent à fleurir:

  • Passez légèrement les doigts dans les fleurs. Cela aidera déjà à secouer le pollen et à le transférer de l'étamine au pistil.
  • Utilisez un pinceau ou une brosse à dents pour secouer légèrement les fleurs et faire tomber le pollen.
  • Utilisez un pinceau de maquillage doux pour transférer manuellement le pollen de l’étamine de la plante au pistil.
  • Utilisez un petit ventilateur pour souffler les pollens et les faire tomber dans le pistil.

En plus de ces techniques manuelles, vous pouvez également choisir d’héberger une ruche d’abeilles dans votre serre ou votre installation hydroponique. Cela vous permettra d'utiliser le travail d'abeilles qui travaillent pour polliniser vos fraises hydroponiques. Toutefois, le processus nécessitera des compétences en apiculture, de sorte que vous devrez peut-être déployer plus d'efforts.

10. Assurer une bonne circulation d'air.

Une autre étape importante dans l’apprentissage de la culture des fraises à l’intérieur consiste à s’assurer que la zone dans laquelle se trouvent vos plantes est bien ventilée. Cela aidera à prévenir la croissance de moisissure et de mildiou qui peut ensuite retarder la croissance de vos fraises.

11. Assurez le bon positionnement de vos plantes à tout moment.

Assurez-vous toujours que la couronne de vos plantes n’est jamais submergée. Cela aidera à prévenir la pourriture de la couronne et à assurer la croissance saine de votre plante. Certains recommandent également de placer les couronnes à un angle afin que l’eau leur soit épargnées.

12. Récoltez vos fraises seulement quand elles sont complètement mûres.

récoltez vos fraises seulement quand elles sont complètement mûres

Comme les raisins hydroponiques, les fraises ne mûrissent pas après la récolte. C'est pourquoi vous devriez chronométrer votre récolte correctement. N'arrachez les fruits que lorsqu'ils sont complètement mûrs.

Heureusement, il est très facile de savoir quand les fraises sont déjà complètement mûres. Ils auront l’air très rouge et se sentiront un peu fermes. Selon le type de fraise que vous avez choisi de planter, elles peuvent également être de grande taille.

Combien de temps faut-il aux fraises pour faire pousser des fruits? Cela dépend en grande partie de la variété que vous avez choisi de planter. Certains d'entre eux produisent des fruits aussi rapidement que 4-5 semaines après la floraison. C’est déjà un calendrier rapide, mais vous devez tout d’abord bien polliniser vos plantes.

13. Couper les coureurs.

Cela vous donnera plus de porte-greffe que vous pourrez planter à nouveau lorsque vous aurez assez de place pour eux. À mesure que plus de plantes promettent un meilleur rendement, cela peut vraiment aider ceux qui veulent vendre leur récolte.

14. Pensez à hiverner vos plantes.

Si vous craignez que le gel cause des dommages à vos cultures, vous pouvez également choisir de prendre des mesures pour hiverner vos plantes. Les fraises sont assez résistantes, cependant, certaines variétés pourraient donc mieux supporter les basses températures que d’autres.

Gardez les yeux ouverts pour détecter tout signe de dormance. Quand vos plantes commencent à avoir l'air mortes, c'est le moment de les déplacer dans votre zone d'hivernage prévue. Il est essentiel de garder les racines propres, ainsi que de les empêcher de geler et de sécher sans les immerger dans l’eau. Ce pourrait être une tâche ardue, de sorte que certaines personnes préfèrent simplement acheter de nouveaux porte-greffes chaque année. Il est possible de le faire, cependant, vous devez simplement faire preuve de diligence dans l’entretien des usines d’hivernage.

Mots finaux

En dépit de ses difficultés, la culture des fraises hydroponiques peut en valoir la peine. Alors essayez cette culture et vous obtiendrez peut-être plus que les baies les plus succulentes de l'expérience.

Cependant, si vous êtes plutôt un amateur de plein air, pourquoi ne pas apprendre comment faire pousser des raisins biologiques dans votre jardin?

[ad_2]
Jardin