Comment choisir son abri de jardin ?
Il existe de nombreux modèles d’abris de jardin en fonction de l’utilisation que vous souhaitez lui donnez : rangement de vos outils de jardin, stockage de bois, pièce de vie… Nous vous aidons à vous poser les bonnes questions pour choisir l’abri de jardin qu’il vous faut.
Quels matériaux choisir ?
* Le modèle en PVC ou en résine est celui qui demande le moins d’entretien. Ses dimensions sont souvent assez réduites, son utilisation peut donc servir à stocker du petit matériel comme des outillages de jardin, par exemple.
* Le modèle en métal est moins esthétique mais son prix plus abordable. Il est parfait pour du stockage ou du rangement. Son plus : sa facilité de montage et d’entretien. Son moins : l’isolation, moins performante que celle des autres matériaux. Si l’esthétique n’est pas votre priorité et que vous avez besoin de rangement à petit prix, il est l’abri de jardin idéal pour vous.
* Le modèle en bois, plus chaleureux est celui que vous pouvez transformer en pièce de vie. Le bois est un isolant naturel qui pourra faire de votre abri de jardin une pièce de jeux pour les enfants, un atelier de bricolage ou encore une chambre d’amis.
Quelles caractéristiques privilégier ?
* Le plancher : il est préférable d’en avoir un si vous stockez du matériel de valeur, ou qui craint l’humidité, ou évidement si vous transformez votre abri de jardin en une pièce de vie.
* Les fenêtres : indispensable si cet abri de jardin vous sert de chambre, d’annexe, d’atelier de bricolage…
* La porte : simple ou double ? c’est un élément important auquel il faut réfléchir pour votre abri de jardin, par exemple, demandez-vous si une double porte ne serait pas nécessaire pour faire rentrer la tondeuse dans votre abri de jardin.
* la dalle : elle permet d’isoler votre abri de jardin, de lui apporter un
support stable et d’assurer sa longévité. Un plus à envisager !
Quels toits choisir ?
Il existe 3 types de toits :
* Le toit mono pente : Sa structure résistante dans le temps assure une bonne isolation de la toiture. Il est obligatoire si votre abri de jardin est adossé à votre maison.
* Le toit Double pente : économique et simple de construction, il a une bonne résistance au vent et assure l’écoulement de la pluie.
* Le toit plat : Plus esthétique, il est aménageable en terrasse.
Les surfaces et les règlementations d’un abri de jardin
Avant d’installer votre abri de jardin, intéressez-vous aux différentes surfaces :
* la surface hors tout qui inclue le toit et le faitage.
* la surface extérieure qui se calcule avec les dimensions extérieures de votre abri de jardin, c’est-à-dire les mesures prises depuis les façades des parois mais sans le toit.
* la surface intérieure qui représente la surface utilisable à l’intérieur de l’abri de jardin.
Choisissez la surface au sol de votre abri de jardin en fonction de l’utilité que vous allez lui donner et au matériel que vous souhaitez y stocker.
Prenez en compte qu’en fonction de la surface de votre abri de jardin, des contraintes sont à respecter dont la règlementation des abris de jardin :
* Une surface de moins de 5m2 ne nécessite aucune démarche.
* Pour une surface entre 5 et 20m2 une déclaration de travaux est nécessaire.
* Pour une surface supérieure à 20m2, une demande de permis de construire est obligatoire.
Pour en savoir plus, intéressez-vous aux contraintes PLU de votre commune, disponible en mairie, vous trouverez plus d’informations ici .
Vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans l’achat et l’installation d’un abri de jardin.
Choisissez le dès maintenant, il sera prêt pour l’arrivée du printemps !